Habasit lance un racleur en TPU adapté aux bandes, très efficace contre les résidus et meilleur en termes de sécurité alimentaire
REINACH, Suisse, 4 mars 2020 - Les racleurs sont indispensables aux chaînes de transformation des denrées alimentaires pour retirer les résidus de la surface des bandes et maintenir des conditions d'hygiène adéquates. Toutefois, étant souvent fabriqués en métal et en plastique rigide, ils endommagent la surface des bandes où se forment des fissures et rayures. Celles-ci offrent un terrain propice à la prolifération de bactéries et peuvent compromettre le respect des normes de sécurité alimentaire. En outre, la détérioration des surfaces réduit la durée de vie des bandes. Aujourd'hui, Habasit propose un racleur de meilleure qualité en TPU adapté aux bandes légères et aux bandes monolithiques. Il permet de retirer efficacement les résidus sur la bande, sans l’agresser, est facile à nettoyer, garantissant ainsi une meilleure hygiène.
Les racleurs sont utilisés dans les chaînes de transformation des denrées alimentaires afin de relever différents défis liés aux processus. Avec l'introduction de son nouveau racleur en TPU, Habasit améliore encore les bénéfices que cet élément essentiel apporte aux entreprises de transformation des aliments.
La fonction première du racleur est d'éliminer les déchets et débris de la surface des bandes au cours de la production. Lorsque le raclage est effectué correctement, il permet notamment d'optimiser l'efficacité opérationnelle tout en améliorant l'hygiène et la sécurité alimentaire. En effet, l'accumulation de matière peut être à l’origine d’un défaut d’engrènement du pignon ou de guidage. La rétention des résidus au niveau des tambours endommage les bords de la bande, augmente l'usure du moteur et la consommation d'énergie. Si le raclage n’est pas assez efficace, les résidus présents sur la bande peuvent se déverser et s’accumuler sur les rouleaux de renvoi, créant un risque potentiel de prolifération bactérienne et de contamination croisée.
Les racleurs en métal et en plastique rigide peuvent endommager la surface des bandes
Les racleurs permettant de résoudre de nombreux problèmes, l'industrie agroalimentaire s'est accommodée pendant des années d'un inconvénient majeur lié aux racleurs rigides en métal et en plastique dur, à savoir le risque d'endommagement de la surface des bandes. Lorsqu'elle est fissurée ou rayée, une bande est plus difficile à nettoyer, et les fissures deviennent un terrain propice au développement des bactéries. En outre, ces détériorations réduisent l'effet autonettoyant des surfaces présentant d'excellentes propriétés de dégagement. Les bandes risquent également de devoir être changées plus fréquemment, ce qui se traduit par des coûts supplémentaires liés à l'achat de nouvelles bandes et à l'interruption des chaînes.
Principaux avantages des racleurs flexibles en TPU
Alors que les racleurs classiques sont généralement totalement rigides, le racleur en TPU d'Habasit présente une extrémité flexible, ce qui offre les trois avantages majeurs ci-après :
• Aucun risque d'endommagement de la surface de la bande – du fait de la pression réduite exercée par le racleur sur la bande.
• Meilleure efficacité du nettoyage – en effet, l’extrémité du racleur en TPU épouse parfaitement la surface la bande contrairement aux racleurs en métal ou en plastique dur montés sur des supports flexibles dont l’extrémité rigide ne s’adapte pas aux irrégularités de la bande, empêchant ainsi un nettoyage uniforme.
• Plus grande facilité de nettoyage – les liquides tels que l'huile, l'eau et les détergents s’éliminent plus facilement avec un racleur flexible en TPU, qui reste continuellement en contact avec la surface de la bande.
Gamme des options disponibles
Les nouveaux racleurs d'Habasit sont disponibles en TPU à base polyester ou à base polyéther dont l’extrémité présente une dureté allant de 85 à 95 ShA. Les racleurs en TPU à base polyéther conviennent tout particulièrement à l’utilisation en milieu très chaud et humide nécessitant une résistance à l'hydrolyse. Ils sont disponibles dans une longueur standard de 2,4 m, qui peut être adaptée en fonction des exigences du client. Des versions détectables aux rayons X et aux détecteurs de métaux sont disponibles en cas d'exigences supplémentaires en termes de sécurité alimentaire. Les racleurs en TPU sont conformes aux directives concernant le contact alimentaire et répondent aux exigences de l'UE et de la FDA.